Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2009

La rentrée

La rentrée a eu lieu le 14 septembre.

 

Nous sommes 28 dans notre promotion il y a une majorité de jeunes mais les parcours sont variés, la plus âgée à 34 ans et la plus jeune 18 ans.

 

Le matin nous avons eu une présentation de l'IRTS (pas très intéressant il faut bien le dire). Les horaires de cours de l'IRTS sont 9h00-12h30-13h30-17h00.

L 'après midi le contenu de la formation ES nous a été expliquée et on c'est rendu compte qu'il était presque plus facile d'avoir le concours que de comprendre comment fonctionne cette formation (je blague à peine).

 

Pour résumer la formation est divisée en 4 Domaines de Compétence (DC)

 

Le DC 1 : Accompagnement social et éducatif

Le DC 2 : Conception et conduite de projet éducatif

Le DC 3 : Communication professionnelle

Le DC 4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles (oui ça fait peur)

 

Ces DC renvoient a des référentiels de compétences qui peuvent être consultées sur le site de l'IRTS

 

Chaque DC comportent 2 parties (vous allez comprendre l'originalité de la démarche)

 

Vous vous dites sûrement la première année on valide le DC1 puis la deuxième année le DC 2...

 

Et ben non ça serait trop facile admirez la logique en première année on valide le DC1 et une partie du DC3 (cherchez pas il n'y a pas de logique).

 

Lors de cette rentrée nous avons aussi apprit que la formation d'ES était une formation très sérieuse et que l'IRTS l'est aussi (l'explication va venir).

 

En fait notre formation est financée par le Conseil Général (CG) celui ci veille aux absences il n'a pas envie de payer si les étudiants ne vont pas en cours ce qui peut se comprendre. Par conséquent nous avons le droit à un "ordre de mission" par an (3 au total) pour s'absenter. Au delà de 10% d'absence une commission de discipline est saisie (vous allez beaucoup en entendre parler) pour vérifiez l'impact de ces absences sur votre formation.

 

Cela se comprend mais j'ai personnellement trouver que les formateurs insistaient beaucoup trop la dessus (petite anecdote à la fin de la journée quand quelqu'un aller fumer on lui demandait s'il avait fait son ordre de mission).

 

Plus sérieusement plus de liberté serait le bienvenu (CF Stages)

Hormis ces petits désagréments la première journée c'est bien passée.

22:43 Publié dans Rentrée | Lien permanent | Commentaires (1)