25/09/2009
Stages
Le stage nous permet de relier la théorie à la pratique et inversement.
En première année le champ du premier stage est l'enfance (maison d'enfants, Institut Médico Educatif...) les formateurs nous conseillent de choisir des terrains "soft" pour une première année ne pensez même à la prévention spécialisée ni à l'Action Educative en Milieu Ouvert...
Notre stage se déroule du 2 novembre au 18 juin nous avons cours 1 semaine par mois (semaine de regroupement).
Vous devez bien sur trouver vos stages tout seul (sinon c'est pas drôle vous êtes ES quand même) et la votre galère va commencer.
En juillet il y a une réunion pour la formation ES arrangez vous pour y être ou pour avoir un compte rendu car les dates sont données à ce moment la sinon il vous faut attendre le 14 septembre pour les avoir et vous perdez un temps précieux.
En effet les ES ne sont pas les seuls à chercher des stages les ME sont aussi de la partie et les AS également en plus c'est pareil pour l'AFERTES.
Donc pour vos stages commencez a démarcher dès juillet et ne vous contentez pas d'envoyer des lettres dans votre ville de résidence qui est sûrement déjà prise par les ES 2ème année ou par les Es de Belgique (j'ai eu le coup).
Maintenant abordons l'épineuse question de la gratification (prime de 400/mois)
Certaines structures gratifient il s'agit des structures privées (non public) ces structures sont souvent prisent d'assaut et la plupart du temps quand vous les appelez vous disent qu'elles ont déjà un stagiaire ou qu'elle n'avaient pas prévu la gratification dans leur budget. Ceci dit ça arrive qu'elles prennent des stagiaires.
Vous êtes obligé d'être gratifiée dans ces structures le bénévolat n'existe pas vous ne pouvez pas refuser votre gratification pour qu'elles vous prennent en stages c'est hors la loi (sauf ci vous percevez un financement type Assedic dans ces cas la vous n'êtes pas soumis à gratification).
Ensuite viennent les structures publiques qui elles ne rémunèrent pas encore tout du moins (un miracle peut être?).
Trouver un stage est une recherche de longue haleine faites des lettres a l'ordinateur cela va plus vite (j'ai toujours fait comme ça je n'ai jamais eu de problèmes).
Si vous avez un entretien essayez de faire en sorte qu'il n'interfère pas avec vos cours.
Si un responsable veut que vous passiez une journée dans la structure essayer de négocier à une soirée (par contre c'est à faire si vous en avez l'occasion) car vous n'avez le droit qu'à une absence (encore une fois c'est très logique l'IRTS nous dit débrouillez vous pour le stage mais vous n'avez le droit qu'à une absence) cela va vous entrainer dans un débat cornélien si vous avez plusieurs rendez vous en journée merci l'IRTS et le Conseil Général.
Vous devez faire 35h/semaine si le stage ne ferme pas pendant les vacances vous n'aurez pas vos vacances la seul compensation est deux jours de congés par mois et du temps personnel pour travailler si vous êtes dans une structure publique (les structures privées n'applique pas les 4 heure de travail personnel).
23:29 Publié dans Stages | Lien permanent | Commentaires (0)